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Hugues de Semur (1024-1109) : lumières clunisiennes, (cat. expo. Paray-le-Monial, sept.-oct. 2009), 2009, 188 p. -

Du Brionnais à l'Europe en passant par Cluny, la carrière ecclésiastique d'Hugues de Semur, l'enfant qui n'aimait pas les armes, a été exceptionnelle. Aussi richement représentés qu'en Italie ou en Allemagne, les saints Hugues brionnais du XIXe siècle confirment l'attrait du fils de Semur sur une époque qui a ressuscité le culte de ses reliques en même temps que le monachisme bénédictin dans la France de la IIIe République. Les petits reliquaires présentés ici sont la charmante évocation d'une histoire en réalité plus tourmentée. Temps de sang et de larmes, le XIe siècle a été, sous son impulsion, un moment très favorable à l'art clunisien. En témoignent la construction du prieuré de Marcigny, petite capitale européenne à la fin du XIe siècle, l'édification de Cluny III, la reconstruction de la priorale Paray-le-Monial (XIIe) et le chantier toujours renouvelé de celle de Souvigny, sanctifiée par les corps de Mayeul et l'Odilon. Les églises du Brionnais, interrogées par l'archéologie du bâti, révèlent l'emprise clunisienne sur le pays, mais aussi la résistance organisés par des fondations comme Anzy-le-Duc ou Saint-Germain-en-Brionnais. Organisateur de l'Ecclesia cluniacensis, inventeur de la Renaissance du XIIe siècle, créateur de l'exceptionnel Déambulatoire des Anges dont Paray-le-Monial a poussé au plus haut l'expérience de lumière, saint Hugues a été en avance sur son temps. Quand il meurt, en 1109, l'Europe a basculé dans un autre monde.
Référence : 38224. French
30,00 €
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