- Recherche
- Recherche avancée
Nouveauté
Couleur du temps. Altérations chromatiques et pseudo-peintures néolithiques observées sur les parois des tombes monumentales du Morbihan, 2023, 95 p. -
La présente étude expose les problèmes inhérents à certaines tombes néolithiques du Morbihan, où des colorations considérées comme des peintures ont été notées sur des monolithes depuis le XIXe siècle, en règle générale associées à des signes gravés. Plusieurs cas de figure seront décrits, limités aux dalles des parois latérales et aux plafonds des tombes (aucune stèle ne présente de dépôt de cette nature).
Pour répondre sincèrement à cette question, il a fallu au préalable distinguer les altérations chromatiques (oxydations diverses à l'image d'une rubéfaction, et les différentes tâches) et les dépôts superficiels (endogènes comme les patines, les croûtes gypseuses ; ou exogènes comme l'application de colorants, de graffiti).
Du côté des analyses quantitatives, les méthodes non invasives ont bien sûr été testées en premier (spectrométrie de fluorescence X portable) mais l'absence de résultats significatifs a souvent imposé de prolonger l'enquête au moyen de prélèvements ponctuels permettant des analyses élémentaires et structurelles (microscopie électronique à balayage et spectroscopie à dispersion d'énergie), moléculaires (spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier) et cristallines (diffraction des rayons X), voire, dans le cas de Gavrinis, bactériologiques. Les images électroniques des échantillons et leurs spectres, les analyses en composantes principales ont fait l'objet d'une annexe disponible en ligne. La cartographie de ces interventions est aidée d'un traitement de l'image numérique (par décorrélation) qui fait ressortir les différentes anomalies ; l'espace de couleur retenu et l'échelle adoptée sont systématiquement mentionnés de telle sorte que l'expérience puisse être reproduite et contrôlée.
Il ne s'agit pas de restituer ici un inventaire exhaustif mais d'aborder quelques objets gravés observés dans le cadre des investigations conduites sur Gavrinis (2011-2014) et sur les ensembles iconographiques du Morbihan (dans le cadre d'un Programme collectif de recherche 2016-2022). Au terme de ces enquêtes, force est de constater qu'aucune application de peinture néolithique n'a pu être démontrée.
Référence : 56403.
Français
20,00 €
Dans la même époque