Découvrez notre catalogue de Octobre 2024 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

Le site protohistorique d'Acy-Romance (Ardennes) T. 7 : Le cimetière de La Tène ancienne du
New

Le site protohistorique d'Acy-Romance (Ardennes) T. 7 : Le cimetière de La Tène ancienne du "Terrage", (Bulletin de la Soc. Arch. Champenoise t.117, n°2024/2), 2024, 330 p. -

Quelques inhumations de l'âge du Bronze final IIa-IIb, au centre d'enclos circulaires palissadés, marquent l'origine connue à ce jour du vaste espace funéraire d'Acy-Romance (Ardennes) qui sera occupé jusqu'au début de l'époque romaine. Après une extension importante au Bronze final et au premier âge du Fer sous forme d'enceintes allongés, d'enclos en fer à cheval adjacents et d'incinérations disparates, un cimetière de La Tène ancienne est établi à l'est. Une cinquantaine de tombes sont organisées en cinq groupes le long d'une grande allée centrale orientée est-ouest. Le mobilier métallique important, tant par les parures féminines (13 torques et 27 bracelets) que par l'armement (3 épées, 6 poignards, 11 lances), témoigne d'une petite communauté aisée.

L'anthropologie montre que les inhumés peuvent être scindés globalement en deux "familles", l'une à dominante brachycrâne occupant l'espace oriental et l'autre dolichocrâne se trouvant dans la moitié occidentale. L'étude des offrandes animales reconnues dans la moitié des sépultures montre une dichotomie entre ces deux groupes. Le porc est représenté partout, le mouton n'apparaît que dans le groupe ouest et le boeuf est dominant dans le groupe est.

L'existence de ce cimetière, installé au début du second quart du Ve siècle avant J.-C., est brève si l'on s'en tient à la chronologie établie d'après le mobilier, croisée avec l'âge au décès. Les objets les plus récents sont deux épées courtes fabriquées au milieu de ce siècle et le seul torque à tampons développés contemporain invite à voir le départ définitif des derniers villageois une cinquantaine d'années plus tard.

Ce cimetière fouillé il y a quarante ans est enfin publié, septième et ultime volume des recherches menées sur le vaste site protohistorique d'Acy-Romance mariant habitats et nécropoles pendant 1200 ans.
Référence : 57171. French
40,00 €
Retour
In the same Epoch